article

Retour sur mon stage en motion design.

Ici, nous allons parler un peu de mon stage. Je vais commencer par présenter l’entreprise et mon maître de stage. Ensuite, je vous présenterai quelques projets que j’ai réalisés durant ce stage.

Julien Foll

Voici mon maître de stage. Il a travaillé 15 ans dans une agence de graphisme et est motion designer freelance depuis 2021.

où?

Julien est basé à Paris, nous avons donc travaillé à distance durant mon stage en échangeant par Discord, WhatsApp et Google Docs.

Quand?

Je ne travaillais que les après-midis. Mes horaires pouvaient varier d’un jour à l’autre, mais nous nous appelions tous les jours à 14 heures pour qu’il me briefe. En fonction du projet et de sa deadline, je travaillais l’après-midi, le soir et les week-ends.

Quoi?

Un stage de motion design, tu ne suis pas, ou quoi ?

Combiens de temps?

J’ai effectué mon stage du 26 février au 29 avril.

Avec qui?

Julien étant freelance, je ne travaillais directement qu’avec lui. Bien que certains de ses contacts interviennent sur certaines parties de certains projets, je n’étais en contact qu’avec lui durant mon stage.



Mes projets en stage

Je vais ici présenter trois projets réalisés durant mon stage. Il s'agit de projets intéressants dans le cadre de ma formation, que je peux montrer aux entreprises.

Filorga


Filorga, une marque renommée dans le secteur des cosmétiques, était en train de lancer une campagne publicitaire, particulièrement active sur les réseaux sociaux. Dans le cadre de cette stratégie, la marque cherchait à dynamiser ses visuels en intégrant des animations de texte sur ses photos de produits. Ces animations avaient pour but d’attirer l’attention des utilisateurs, de renforcer l’impact des messages et de mettre en valeur les caractéristiques de leurs produits.





Logo Capency

Nous avons été contactés par l’entreprise Capency pour réaliser une animation de leur tout nouveau logo.
Il s’agit de la seule animation de logo que j’ai effectuée durant mon stage. Un week-end m’a été accordé afin de réaliser cette animation en parallèle de deux autres projets. J’ai beaucoup aimé travailler sur ce projet, car j’adore les animations de logos !




Medicalib

Medicalib a passé commande d’une petite vidéo avec des pictogrammes animés pour expliquer comment se préparer à un rendez-vous médical.

Voici quelques extraits de la vidéo réalisée pour Medicalib.

C’était un projet assez important qui a duré à peu près une semaine, entre la recherche et la création de pictogrammes cohérents, la validation du client, l’animation du fond et des pictogrammes sur After Effects, ainsi que des ajouts de dernière minute. Ce projet était très intéressant et assez conséquent. J’ai également pu travailler sur ce projet en collaboration avec Julien et voir l’organisation que cela implique de travailler à deux sur un projet de motion design.




présentation des plug-in

Au cours de mon stage, j’ai utilisé divers plug-ins recommandés par mon maître de stage afin de me faciliter la vie. Je vous présente ici les trois que j’ai le plus utilisés et leur utilité.

Le plugin Wiggle pour After Effects permet de créer des animations aléatoires de manière simple. Il applique un mouvement « tremblotant » à une propriété (comme la position, l’échelle ou l’opacité) en générant des variations aléatoires. Très utilisé pour ajouter un effet organique ou dynamique aux animations.

Le Motion Tools Panel 1 pour After Effects est un ensemble d’outils qui simplifie et accélère les workflows d’animation. Il propose des fonctionnalités comme le contrôle précis de l’accélération, la décélération, le réglage des courbes d’animation et l’alignement automatique des calques. L’interface intuitive permet de gagner du temps sur des tâches répétitives, tout en conservant un contrôle total sur les mouvements et transitions.


KeyCloner-1.4 pour After Effects est un plugin qui simplifie la duplication des images clés d’un calque ou d’une propriété vers d’autres. Il permet de gagner du temps dans les animations complexes, en copiant efficacement les keyframes tout en préservant les paramètres de timing et d’accélération. Très flexible, il permet une sélection précise des keyframes.